Question de fierté

Question de fierté

Avez-vous déjà réfléchi aux choses que vous avez accomplies au fil du temps? Tirez-vous de la fierté de ce que vous avez fait?

La fierté émerge généralement lorsqu’on réussit à bâtir quelque chose, à livrer un projet, à relever un défi. C’est un sentiment très fort et universel.

Qu’aimeriez-vous avoir accompli d’ici trois ans que vous seriez fier·ière de raconter à vos proches à Noël? C’est une question que je pose toujours en entrevue d’embauche. Elle est toute simple, mais elle permet de faire plusieurs observations: la personne veut-elle réaliser quelque chose pour elle-même ou pour le bien du groupe? Aurait-t-elle des affinités avec l’équipe avec laquelle elle serait amenée à travailler? Quel impact aimerait-elle avoir sur son environnement?

Évidemment, il n’y a pas de mauvaise réponse. Mais poser la question permet de clarifier si la personne trouvera chez nous une équipe qui partagera ses ambitions au fil du temps.

Ma réponse à moi? Je veux essayer de construire quelque chose qui aura un impact positif sur ma communauté pour les générations à venir, et je veux le faire en travaillant avec les autres. Parce que, pour moi, l’accomplissement collectif sera toujours plus puissant que l’accomplissement personnel.

Portez attention à ce qui vous rend particulièrement fier·ière au quotidien. On conçoit parfois le sentiment d’accomplissement comme le but ultime, le sommet à atteindre, tout en ayant une définition assez floue de ce que s’accomplir veut dire au jour le jour. Dans les faits, c’est l’accumulation des moments de fierté tout au long de notre parcours qui nous permet de nous sentir accompli·e.

De nos jours, c’est facile de trouver un emploi. C’est généralement aussi plutôt facile de livrer un projet. Mais ce n’est pas simple de trouver des gens qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes ambitions que nous, et de réaliser quelque chose d’extraordinaire avec eux. Pour moi, il s’agit pourtant d’une clé pour s’accomplir. Relever un défi en équipe permet de récolter un sentiment de fierté personnelle, mais aussi de partager ce sentiment avec le collectif et, ainsi, de le décupler. Pourquoi s’en priver?

– Albert Dang-Vu

Albert Dang-Vu est un entrepreneur passionné très impliqué au sein de la communauté entrepreneuriale au Québec. Avant de cofonder Mirego, une entreprise technologique qui aide sa clientèle à innover et à prospérer à l’ère du numérique, il était vice-président technologies de Copernic. Depuis l’union de Mirego avec Premier Tech en mars 2021, il s’implique dans la planification stratégique des deux entreprises.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.